Tog Chöd
Le Tog Chöd, "la pratique de l'épée de sagesse", est basé sur les enseignements secrets du Tantrayana et a été fondé par Tulku Lobsang.

Cette pratique est basée sur les danses traditionnelles des moines Yaman et sur les mouvements du Kalachakra et sa création est une réponse directe à nos besoins du monde moderne.

Nous avons besoin d'une pratique qui nous relâche de notre esprit conceptuel, une pratique qui nous connecte à notre puissance. Le Tog Chöd utilise notre colère pour faire grandir notre motivation, mais la motivation profonde reste toujours la compassion.

L'épée symbolise notre propre sagesse innée. En brandissant cette épée, nous coupons à travers notre esprit conceptuel. Nous coupons nos pensées de peur et nos attentes qui nous empêchent d'être dans ce magnifique moment présent. Avec sagesse, nous pouvons transformer nos émotions négatives et réellement nous changer. Nous devons seulement décider de le faire.

Il n'y a pas d'ennemis en-dehors de nous-mêmes, et lorsque nous réalisons cela, nous pouvons arrêter de se débattre contre le monde extérieur et créer notre propre réalité. Mais même ainsi, notre plus grand obstacle est la paresse. Grâce au Tog Chöd, nous commençons à connaître notre puissance intérieure et de cette manière nous pouvons vaincre la paresse.

Les occidentaux ont besoin d'une méthode rapide de transformation. Le Tog Chöd peut être cette méthode. Dans le Tog Chöd, nous utilisons notre énergie émotionnelle pour ouvrir nos chakras et nos canaux. De cette manière, nous pouvons transformer nos émotions négatives sur un plan à la fois physique et mental. Les émotions négatives, le manque de clarté et la frustration peuvent être transformées en estime de soi-même, confiance en soi et courage.

Dans le Tog Chöd, nous travaillons en particulier avec notre colère, en l'utilisant comme une motivation temporaire. Nous utilisons sa puissance pour détruire nos émotions négatives. C'est ce qu'on appelle transformation. Nous utilisons la colère et la brutalité lors de la pratique du Tog Chöd, en ne perdant jamais notre motivation profonde, laquelle est compassion. Par exemple, si vous avez expérimenté un conflit avec un collègue ou un membre de la famille, vous pouvez prendre votre colère avec dans la pratique tout en réalisant toujours qu'il s'agit de votre sensation et d'une projection de votre émotion négative qui a besoin d'être transformée, pas l'autre personne. C'est la manière juste de relâcher et transformer vos émotions négatives. Rappelez-vous, il n'y a pas d'ennemis en dehors de vous-même.
Cours et programme pour devenir enseignant
Les cours sont donnés dans la région de Bienne. Pour obtenir plus d'informations en ce qui concerne l'offre de cours, veuillez envoyer un e-mail à bastien@lujong.org.

Pour devenir enseignant, il faut suivre une formation d'une durée de 12 jours avec en plus 3 jours avec Tulku Lobsang lors du weekend de certification. A la fin du cursus, un examen théorique et pratique est effectué. Une formation aura éventuellement lieu en 2015.



Stacks Image 105







Stacks Image 173





Stacks Image 185




Stacks Image 192
Stacks Image 194